retour sur le colloque des 20 ans de l'ANRU

Debriefing par Katherine Fiumani et Gilles Jacquemot

https://www.anru.fr/actualites/20-ans-danru-revivez-le-colloque-du-jeudi-8-fevrier-en-video

A propos de la très intéressante conférence de Franck Boutté « Refaire la ville à l’heure de la transition écologique » https://youtu.be/0QPJCWnsDBE?t=5154 C’est l’Urbaniste qui a remporté le Grand Prix d’Urbanisme cette année, son exposé était très bien, avec du sens et pédagogique. Il avait projeté une photo d’Ivry avec les terrasses plantés (et il nous semble que c’est lui qui a parlé des espaces de rafraichissement dans les bâtiments), nous sommes allés, Gilles et moi, lui dire qu’on habitait à la Maladrerie, quartier qui avait tout pour résister aux canicules, avec des arcades et des passages abrités, son visage s’est éclairé à l’évocation de ces quartiers, il a dit « ah oui, ces architectes étaient des visionnaires, c’est ce qu’il faudrait faire ». Nous lui avons remis le journal de JTE, spécial hommage à Renée G. Il a l’air très copain avec la directrice de l’ANRU, il doit graviter dans les hautes sphères, loin des nôtres …

Les autre intervenants qui méritent d’être écoutés, (ils sont dans le programme en PJ).

Le matin :

1ère table ronde à 10 h 30 :

1) Renaud Epstein, sociologue

2ème table ronde à 11 h 30 :

2) Féris Barkat, fondateur de Banlieues Climat

3) Morgane Nicol a parlé des marais et en particulier de la richesse du contexte d’un quartier à étudier, avec un discours assez poétique

 

L’après-midi :

4)Tommaso Vitale, en ouverture : pas mal, un peu abstrait, mais pas ennuyeux.

1ère table ronde : rien d’original.

2ème table ronde à 15 h 45 :

5) Ilham Grefi, habitante du Mirail à Toulouse, elle a posé des questions qui sont les nôtres, elle a cité le Collectif STOP DEMOLITIONS ANRU, Michel Retbi de Toulouse de ce Collectif ne la connaissait pas, il a pris contact avec elle.

6)Julien Talpin a eu une phrase stimulante :

« La démocratie ou le feu, le pouvoir d’agir ou rien » !

Il y avait un public d’environ 1000 personnes, c’était vraiment une grande messe, avec ministre, personnalités, et tout le tralala. Cela démarrait très mal avec les 4 premiers intervenants, surtout Hannotin, nous pensions ne pas tenir toute la journée avec leurs discours de technocrates satisfaits des 20 ans de l’ANRU. Avec F. Boutté nous avons eu un peu d’oxygène. Et ensuite avec les 6 autres c’était très bien, nous avons tenu le coup, comme quoi l’ANRU avait su choisir des intervenants pas forcément du sérail et frondeurs  (remarquez, l’ANRU ne prenait pas non plus beaucoup de risques en les invitant). Les intervenant.es les plus applaudi.es étaient celles, ceux qu’on vous a indiqué.es.

A la clôture, si vous écoutez la version audio, Emmanuelle Cosse a quand même dit, qu’au cours de ces 20 ans, l’ANRU aurait pu faire preuve de plus d’assouplissements sur certains quartiers !! Et bien espérons que l’ANRU en tire les enseignements pour nos demandes d’aujourd’hui.

Il faut rappeler que la veille de ce colloque, le mercredi 7 février, il y a eu la journée d’actions de STOP DEMOLITIONS ANRU avec :

un rassemblement important des Collectifs de toute la France devant le siège de l’ANRU à Pantin,

+ une délégation de 12 personnes (Amel de notre Collectif en faisait partie) qui a été reçue par Anne-Claire Mialot, Directrice de l’ANRU

+ l’après-midi une conférence de presse à Paris, Agnès vous a envoyé tous les articles parus.

Au cours d’une prochaine délégation dans 2 ou 3 semaines Amel devrait remettre à la directrice le dossier d’Inscription aux Monuments Historiques que Sophie a déposé pour le Collectif.

Que nous puissions participer à cette délégation était très important car il faut aussi rappeler que notre Collectif Maladrerie demande à rencontrer l’ANRU depuis presque 3 ans, quand Amel a pris la parole à la délégation, Anne-Claire Mialot a indiqué qu’elle connaissait la Maladrerie, nous verrons bien …

Katherine et Gilles