Evènement organisé à l’espace Renaudie par le collectif des habitants et association. L’objectif de cet évènement en l’honneur de Renée Gailhoustet est de rassembler la mémoire des habitants. (initialement prévu le 30 Juin).
Exposition de photos: la Maladrerie hier et aujourd’hui
Matin: animation pour les enfants des écoles, film de Flavie Flament
Après-midi: débat autour de l’architecture et de l’urbanisme
Apéritif et fanfare
Soirée festive avec les artistes de la Maladrerie
Exposition
Exposition dans les étages de Renaudie.
Constituée de documents photographiques provenant d’archives d’habitants, en particulier les archives de Claude Fath, cette exposition montre la cité sous plusieurs aspects: le site avant et pendant sa construction, les débuts de la période d’habitation et ce qu’elle est devenue aujourd’hui, une quarantaine d’années après avoir été pensée par Renée Gailhoustet. Photographies de Marc Pataut, Lou-Anna Ralite, Thomas Guyenet, Jessica Servières. Présentation du livre du CAPA.
Dans la salle de spectacle : Projection d’un extrait de film sur Renée Gailhoustet et du film de Flavie Pinatel Les Chants de la Maladrerie.
Visite accompagnée de la Maladrerie et des terrasses jardins avec JTE. La visite de 3 classes de l’école Joliot-Curie qui avait été prévue le vendredi 30 juin n’a pu avoir lieu un samedi.
Débat sur l'urbanisme et le patrimoine
Présentation d’un documentaire sur Renée Gailhoustet. suivi d’un débat sur l’urbanisme et la Protection du Patrimoine animé par Katherine Fiumani et Gilles Hamet.
Avec Bernadette Blanchon (Ecole nationale du paysage), Sabrina Bresson (centre de recherche sur l’habitat), Yankel Fijalkow (centre de recherche sur l’habitat), Benoït Pouvreau (Service du patrimoine, conseil général de Seine Saint Denis), Julien Tiberi (Artiste, Maladrerie), Yaneira Wilson (ESPI2R).