Le bureau des heures invisibles a le plaisir de vous inviter à une série d’ateliers/co-création d’oeuvres autour de l’exposition Lilit Letourneur, Projet Aquarium: De l’eau et des gestes Mediathèque Henri Michaud, 27 bis rue Lopez et Jules Martin – Aubervilliers Exposition jusqu’au samedi 25 janvier, 2026
Lilit Letourneur fait la rencontre de l’Atelier La Débrouille, lors de son stage au bhi en 2024/2025. De là elle co-crée une série d’oeuvres présentées dans le contexte de son diplôme en art, design et transition à l’ESAM.
« Dans le cadre de la future démolition du bâtiment «Aquarium» accueillant plusieurs associations dont une de couture, j’ai mené une permanence artistique d’un mois. Cette présence m’a permis de rencontrer et de collaborer avec les femmes qui fréquentent cet espace, en ouvrant un dialogue autour des dimensions symboliques, sociales et personnelles liées à cette disparition. Au terme de ce travail collectif, une structure de 6 mètres sur 2,5 mètres a été construite. Elle reprend les dimensions exactes d’une partie du bâtiment qui fait office d’espace public dédié aux femmes. D’autres œuvres complémentaires ont également été créées, comme un carnet de bord vidéo reprenant les étapes de création, des photographies présentant l’atmosphère du lieu et un livre en tissu retraçant le chemin des femmes se rendant à l’Aquarium. » Lilit Letourneur Un lien vers une vidéo autour de la production du projet est disponible ici.
Lilit Letourneur est une artiste française d’origine arménienne, née en 1996.Diplômée de l’École supérieure d’art et médias de Caen et de Sciences Po Rennes, elle développe une pratique à la croisée de l’art participatif, de la recherche sociale et de l’expérimentation collective. Son travail explore la création comme un espace d’échange, de dialogue et de co-construction, où la créativité devient un outil d’engagement et de transformation sociale.