Le collectif des associations et habitants d’Aubervilliers s’est formé du fait du projet NPNRU concernant trois quartiers d’Aubervilliers: la Maladrerie, Emile Dubois et la Villette. Le but est de réclamer des informations au sujet du projet, une concertation afin que la rénovation prenne en compte l’avis des personnes concernées.
Ce site présente la cité et son architecte, Renée Gailhoustet, les actions menées par le collectif depuis 2021, et un blog d’actualité sur l’urbanisme, le logement et l’environnement à Aubervilliers et autour.
Malgré plusieurs rencontres avec les services de la Ville , nous ne sommes pas parvenus à avoir les éléments précis du projet sur notre Cité de la Maladrerie, concernant les thèmes essentiels qui sont les démolitions, la vente et la privatisation des logements sociaux, des formes de « résidentialisation« , la restructuration des équipements, l’aménagement des espaces extérieurs et la façon dont la rénovation énergétique sera effectuée dans les logements. Nous avons également demandé à Plaine Commune un rendez-vous et des documents depuis le 11 octobre 2021.
Photos: manifestation devant l’OPH le 28/10/2021.
Nous sommes très inquiets des quelques éléments du projet NPNRU qui nous sont parvenus à la suite du CA de l’OPH le 28 septembre 2021.
La Ville d’Aubervilliers s’est engagée à organiser la concertation des habitants avant le comité d’engagement de l’ANRU (fin de l’année 2021).
Nous ne voulons pas être mis devant le fait accompli au moment de la signature du NPNRU.
Nous nous réunissons chaque semaine depuis le 1er octobre 2021 et nous nous organisons pour mieux faire entendre notre voix et mobiliser les habitants. Voir le dossier de presse de la mobilisation en 2021-2023.
Nous défendons la grande qualité architecturale de la cité construite par Renée Gailhoustet. voir une présentation rapide de la cité de la Maladrerie, le dossier d’inscription au registre que nous avons rassemblé et soumis à la DRAC, l’évènement « il était une fois la Maladrerie » organisé par le collectif pour mettre en valeur la mémoire des habitants. Les échos de la Mala présentent quelques éléments de la vie de la cité en 2021-2022.
Nous faisons connaitre notre position auprès de toutes les parties prenantes: ANRU, Municipalité, Plaine Commune et via la presse (lien).
Actuellement, début 2024, la concertation devrait commencer. Les documents sont à suivre sur la page concertation ou les articles de blog.
Le collectif contribue aux luttes contre la brutalité de l’urbanisation en cours de la ville (StopBéton Aubervilliers, Jardins des Vertus, Lignes 15 du Grand Paris, Stop démolitions ANRU).